Accueil Editeurs Critiques Progiciels Livres Infos

 

Rubriques
Algologie
Allergologie
Anatomie 
Anesthésie
Angiologie
Cancérologie
Cardiologie
Dermatologie
Diagnostics
Dictionnaires
Economie
Encyclopédies
Endocrinologie
Familial
Gastro-entérologie
Gérontologie
Gynécologie
Hématologie
Histoire
Homéopathie
Infectiologie
Informatique
Kinésithérapie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie
Rhumatologie
Sport
Thérapeutique
Toxicologie
Toxicomanies
Urgences
Uro-néphrologie
Vie professionnelle
 

Guide d'Exercice Professionnel et Commentaires du Code de Déontologie Médicale
Flammarion et Ordre National des Médecins
Disponible dans tous les Conseils Départementaux
Année: 1999
Prix: 60 Frs

Sujet:
Reprend la 17ème version papier du très connu Guide d'Exercice Professionnel toujours disponible sous forme de classeur avec mises à jour. Il est accompagné de la version électronique des Commentaires du Code de Déontologie.

Configuration minimale:
-PC: Pentium 100, 16 Mo de RAM, écran de 14", 640 x 480 en 256 couleurs, lecteur de CDRom x 4, Windows 3.1.
-Mac: 68 040, 8MO de RAM, écran de 14", 640 x 480 en 256 couleurs, lecteur de CDRom x 4, Système 7.

Installation:
Pas de lancement automatique à l'insertion, il faut donc aller chercher le fichier install.exe. Aucun fichier texte sur le CD pour donner quelques renseignements ( téléphone, configuration ). Possibilité d'installation minimale ou complète. Il n'est pas précisé combien de Mo sont nécessaires .En fait la minimale occupe 38 Mo et la complète 57 Mo. Toutefois le CD occupe 86 Mo donc l'installation complète ne l'est pas et le CD reste indispensable dans les deux cas. Quel intérêt?
Désintallation sans problème ( laisse seulement une police de caratère )
 
 
Description:
Donne l'accès aux  1000 pages de la version papier en quelques clics avec possibilité d'impression ( contrats types par exemple ). Permet d'avoir à portée de clic le Code de Déontologie et ses commentaires, les conditions d'exercice ou de remplacements, les types d'associations, la législation sociale, la justice, l'administration, les obligations fiscales, les assurances, la retraite...
 
Utilisation-Ergonomie:
D'emblée, dès l'ouverture de la fenêtre d'accueil, l'ergonomie nous surprend: couleurs criardes, fenêtre n'occupant pas totalement l'écran et impossible à agrandir. Ensuite il faut  choisir entre le Guide Professionnel et les Commentaires du Code. La navigation se fait à l'identique dans les deux mais les icônes et les barres des tâches ne sont pas du tout intuitives et l'on s'aidera du Mode d'Emploi et sa vidéo commentée pour bien saisir les fonctions des icônes ( mal déssinées par ailleurs ).
On a accès a une table des matières classique identique à la version papier, une recherche par mots clés qui est peu performante, sous forme d'index alphabétique qui est moins riche que la version papier. On peut accéder à un historique des pages consultées et l'on peut sélectionner des pages pour les déposer dans des dossiers .
On est surpris par la taille des icônes en haut et en bas qui "mangent" la moitié de la fenêtre et qui limite largement la taille du texte affiché. Autre surprise, pour fermer une fenêtre, il faut cliquer à gauche contrairement aux standards de Windows sur une case plus que minuscule.
Il y a de nombreux hyperliens, références aux textes de loi et  quelques tableaux.
Pour faire défiler le texte, l'ascenceur n'est pas pratique, de plus il n'est pas utilisable avec les souris à molette. Les flèches "Page précédente" et "Page suivante" ne sont opérationnelles que dans le même chapitre, pour passer de la page 15 à 16 s'il y a changement de chapitre, il faut repasser par la table des matières.
 
Points Forts:
Il ya quelques outils originaux comme la possibilité de mettre des notes directement sur le texte. Il existe un surligneur  qui permet de sélectionner du texte pour soit l'exporter, soit l'imprimer, soit le glisser dans un dossier Sauvegarde. Il existe un historique des pages visitées lors de la session qui facilite la consultation ultérieure. Possibilité d'imprimer  ou d'exporter directement les types de contrats.
Avoir sous la main les commentaires du Code de Déontologie ne peut pas faire de mal.
 
Points Faibles:
De gros défauts d'ergonomie rendant la consultation malaisée:
-les boutons "Page précédente" et "Page suivante" peu efficaces
-la fenêtre principale n'occupant pas mon écran ( un 15" )  et non agrandissable
 -les ascenseurs d'un autre temps pour ce type de consultation purement textuelle
-la taille maximale occupée par le texte, réduite par des icônes "monstrueuses"
-l'absence d'arborescence de la table des matières lorsque l'on consulte un texte
-Impossibilité de passer d'un livre à l'autre sans quitter le logiciel, le relancer et choisir
-l'index alphabétique correspondant  à l'outil de recherche est moins riche que la version papier
-l'outil de recherche est peu performant et se limite à accepter les termes de la table des matières, par exemple si l'on tape abattement ( 20% , Groupe II...) il n'offre pas de réponse alors que le sujet est traité au chapitre IX.4.
A "viol" il renvoit à "Consultation anti-alcoolique ( Ch VII.5.3 ) et à "Témoignage en justice" ( Ch VIII.3 ) ou viol n'est jamais cité, alors que viol est traité au Ch VIII.5.3
-impossibilité d'utiliser le sélectionner-copier-coller avec le menu contextuel
-aucun paramétrage, ni option, pas de bulle d'aide lorsque la souris arrive sur une icône
 
Remarques:
La consultation de textes de ce type n'est jamais très aisée sur ordinateur, mais si en plus l'ergonomie du logiciel complique cette consultation sans apporter plus d'outils ou d'éléments que la version papier, autant conserver ses livres. Pour celui qui n'a pas la version papier, s'il a pu vivre sans jusqu'à ce jour, il survivra s'il ne fait pas cet achat.
Pourquoi avoir choisi une telle présentation alors qu'il existe des formats pour les fichiers texte nettement plus agréables comme .pdf ou .html ? D'autant plus que sur le CDRom une grande partie des fichiers sont en .rtf et .txt. On regrette que les concepteurs de ce logiciel n'aient pas utilisé les outils de ceux qui ont conçus celui de Science et Vie 1989-1998.
Vu la place qu'il reste sur le CDrom, on aurait pu mettre par exemple les deux-trois dernières années du Bulletin de l'Ordre.

Critique réalisée le 2/6/99 par le Dr Bernardin Gérald