| |

Evaluation du Risque Suicidaire
Collection Je consulte: Impact Médecin
Tel: 01.53.93.36.00
Année: 2003
Prix: 45 Euros
Sujet:
Evaluation du risque suicidaire
Installation:
La nouvelle collection "Je consulte", utilise l'interface de Netscape Communicator 4.5 ou Internet Explorer. Le CD est "optimisé" pour Netscape, et l'interface de départ demande son installation. Ceux qui ont
déjà le Kit CEGETEL 2.0, utiliseront Netscape Communicator Pro 4.6 qui intègre les Plug-ins nécessaires, (Shockwave et Real Video)
A l'ouverture de Netscape, choisir un profil, appeler "consulter une page", se mettre sur le CD et choisir le fichier ini.htm ( le CD reste dans le lecteur )
Configuration minimale:
-Mac PowerPC, système 7.6.1, 32 Mo de RAM, écran milliers de couleurs.
-PC 486, Win 95, 32 Mo de RAM, écran milliers de couleurs, carte son SB ou compatible.
Description:
La page d'accueil représente le bureau virtuel du médecin consultant, avec les éléments suivants:
-La porte de la salle d'attente: un clic ouvre la porte donnant accès au délégué et au consultant;
1) Le délégué du Labo Lundbecq: présente le programme "Deap Relief" pour une meilleure prévention du suicide, sous forme de tableaux et liens sur documents.
2) Le consultant: on fait asseoir son patient, on consulte son dossier, on l'interroge, pratique l'examen, prescrit les examens complémentaires, et retour au bureau pour l'ordonnance. Présentation du cas clinique "au
casque" .
-Le bureau:
1) La fiche patient présente à l'écran les ATCD, l'habitus, les mesures poids et taille et le résumé de la consultation précédente.
2) L'examen clinique présente de façon interactive, le déroulement de l'entretien avec le généraliste ( stupéfiant de réalisme ) fait d'un seul tenant, ou en séquences commentées par le spécialiste. Synthèse finale
commentée par le spécialiste, puis à l'aide d'un clic sur "suite de l'examen" on ouvre une nouvelle page permettant le survol à l'aide de la souris, d'un mannequin "recto-verso" permettant interactivement
et méthodiquement, l'examen clinique.
3) Les examens complémentaires sont présentés sous forme de questionnaires: quels examens demander ? ....et clic pour voir les résultats.
4) Les traitements également sous forme de questionnaires commentés .
5) L'avis du spécialiste: il y est constamment fait référence sous forme de vidéos sonores, dans la consultation ou par clic sur le téléphone.
Il s'agit du Pr Jean-Pierre SOUBIER, président de l'association internationale pour la prévention du suicide (95-97) et membre de l'OMS.
6) L'accès Internet: avec liens sur le site suivant : http://www.infosuicide.org
(d'autres sites ont disparus).
-La bibliothèque: on promène la souris sur les différents livres, autant de rubriques supplémentaires. Entre autres:
-Trucs et astuces: différents aspects sont traités renvoyant à des données bibliographiques et à des conférences de consensus, CAT en cas de passage à l'acte, questionnaire de Pöldinger.
-Thérapeutique: comprenant les traitements médicamenteux, la prise en charge psychologique, l'environnement et différents liens et renvois à d'autres chapitres.
-L'épidémiologie: épidémiologie du suicide, les tentatives, les facteurs de risque, les modes de suicide.
-La physiopathologie: notion de désespoir, idéation suicidaire avec le schéma de Pöldinger, le processus.
-Les RMO: concernent les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques.
-La législation: ses différents aspects, en ce qui concerne les modalités d'hospitalisation, avec lettres types que l'on peut imprimer.
-Echelles de cotation: classiques échelles d'évaluation ( Hamilton, Düchen, HARD, MADRS ) commentées interactivement.
-Evaluation sous forme de QCM avec les réponses..
Utilisation-Ergonomie:
Navigation aisée grace à la boussole ( clic ouvrant les liens ) aux flèches (page préc. et page suiv.). Aide personnalisée efficace. Utilisation des outils Internet récents.
Points Forts:
La boucle est "bouclée" sur le sujet traité: présentation, mise en situation réelle et évaluation. Navigation agréable et efficace. Utilisation optimale des techniques du multimédia adaptées à l'entretient
medico-psychologique, mannequin 3D et explorations pertinentes. Bibliothèque interactive et rubrique Internet font de cet outil une source d'informations et de formation efficace et interactive. La banque de données
thématiques. Les datas du CD ne sont pas installées et il fonctionne à partir du lecteur, ce qui économise l'espace disque.
Points Faibles:
Là, ça va être dur d'exercer des critique... L'impression des "cadres" plante parfois le système, ( la vidéo est gourmande en ressources ), et donc il me semble que fixer la barre minimale en configuration à un 486
et 32 Mo de RAM est un peu léger.
Si le lecteur de CD est rapide ( 48 fois par ex ) c'est beaucoup mieux.
Les CD sont chers , mais la qualité le justifie.
Remarques:
Avec des CD de cette qualité, on demande une place plus importante dans la FMC validante.
Critique réalisée par le Dr Dominique Varvenne |