|
Apprea est destiné aux Services de Réanimation et de Soins Intensifs. Il nécessite Access 2000 pour être utilisé.
Il permet de créer les fiches des patients hospitalisés (fiche administrative, antécédents, traitements, motifs d'hospitalisation) et d'assurer le suivi au travers de plusieurs modules (Evolution, Dossier Médical et
Infirmier, Examens Complémentaires, Résumés et Conclusion).
Apprea apparaît riche en fonctionnalités avec la possibilité d'afficher de nombreux formulaires (surveillance réa, kiné, feuille de perfusion, demande de poches de sang etc..).
Il est possible de visualiser les hospitalisations antérieures, de remplir des scores (IGS2, Oméga), d'afficher les courbes de diurèse, de t° ou de TA.
Un module de facturation est proposé récapitulant tous les actes effectués (gazométrie, sondes etc..)
Un agenda des correspondants est disponible.
Possibilité aussi d'imprimer divers certificats et ordonnances type.
Apprea possède toutefois plusieurs défauts comme la nécessité de posséder Access 2000 et un écran 17 pouces pour travailler confortablement.
La prise en mains n'est pas aisée, et même si un réanimateur, habitué à Access, trouvera rapidement ses marques, l'ergonomie de l'ensemble est probablement perfectible (les logiciels de ce type entraînent une multiplicité
de fenêtres)
Un fichier d'Aide serait aussi le bienvenu.
Espérons que ce produit intéressera d'autres services de Réanimation, afin qu'il bénéficie des remarques d'utilisateurs et qu'il s'améliore les prochains mois.
Apprea est le premier logiciel de ce type, gratuit, il mérite d'être encouragé.
La version 3.3 s'enrichit de nouveaux champs (HIV, hépatites, allergies etc..), d'un module de Biologie/Radiologie destiné à la prescription, des modules Surveillance et Observation Médicale (TA, diurèse, t° etc..),
du codage des actes etc..
Version 3.6 de 2.2 Mo avec assistant d'installation, Aide au codage, Suivi des examens biologiques et des protocoles, meilleure stabilité.
A signaler une version spécifique pour les services d'Urgences, AppUrg, l'interface et les fonctionnalités sont identiques, hormis 2-3 bricoles.
La version 4.0 corrige quelques bugs et présente quelques améliorations
ergonomiques.
Aucune mise à jour du logiciel depuis 2002, dommage...
Disponible sur le
site
de l'auteur.
|
|