Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
 

PhoenixSuite

   
     
 


Voici un logiciel de gestion de cabinet en open source pour Windows. L'installation se fait sans aucun souci comme tout logiciel normal, sans se demander s'il faut une base de données, un serveur...
Au premier lancement, une fenêtre s'ouvre sur les dernières nouvelles du site de l'éditeur avec en bas la barre de Menus qui n'est pas sans rappeler celle d'un Mac et qui propose un agenda, un module de gestion de fiches médicales, la rédaction des ordonnances et autres courriers, un module de gestion d'images, des statistiques, un accès aux paramétrages, un outil de sauvegarde/restauration, un gestionnaire de réseau, une Aide en ligne (supprimée actuellement pour cause de spams!).
L'accès aux fiches médicales permet d'accéder à une nouvelle barre de Menus qui permet d'ajouter des fiches patients, de nourrir une liste de correspondants, de médicaments et de mutuelles.
Malgré tout, il manque assurément une intuitivité dans ce logiciel, en effet, s'il est aisé de saisir dans un champ les consultations, il est moins facile de rédiger une véritable ordonnance, de même la prise en main du module Rendez-vous n'est évidente qu'une fois l'astuce trouvée (mais il est impossible de renseigner les champs manuellement).
Par ailleurs consultations et ordonnances ne sont pas liées entre elles. Il manque encore des possibilités comme, si ce n'est une véritable comptabilité, la possibilité de saisir ses recettes, de saisir des courriers ou d'en importer...
Le menu contextuel par le clic droit n'est quasiment pas présent.
Les possibilités de paramétrages sont assez réduites hormis des changements au niveau de l'interface.

Un logiciel intéressant par sa licence open source mais qu'il convient d'améliorer et d'enrichir pour disposer d'un véritable logiciel de gestion de cabinet.

4,4 Mo sur le
site de l'auteur pour cette version 0.9.

 
     

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald