Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  Cahier Informatique
Le Généraliste octobre 2001

   
     
 

Un généraliste porte-parole du logiciel médical gratuit

Un exemple réussi d'informatisation au début de la télétransmission: le Dr Gérald Bernardin défend aujourd'hui le travail de ses confrères médecins programmeurs et guide ses confrères utilisateurs à travers 400 utilitaires sur son site Internet masef.com.

Des passionnés d'informatique développent des petits utilitaires qui peuvent répondre fort à propos aux besoins de notre quotidien, Le mouvement n'est pas nouveau. Mais avec le développement d'Internet, c'est la diffusion des sharewares et freewares qui prend de l'ampleur.

Les médecins ne font pas exception, et certains consacrent leur temps libre à la programmation d'utilitaires médicaux à la mesure des besoins de leur pratique. Ils les mettent ensuite à disposition en téléchargement pour d'autres confrères internautes. Il est ainsi possible de trouver des logiciels de gestion de cabinet pour moins de 200 Frs.

De bouche à oreille, ou plutôt < de clavier en écran », les internautes se transmettent des informations sur les petits outils qui leur rendent service, et les développeurs font connaître leurs logiciels.

La description de l'utilitaire à télécharger ne suffit pas toujours à faire savoir si ses fonctionnalités répondront toutes bien aux attentes de l'utilisateur. Il pourra lui manquer des fonctions importantes, Pour en avoir le cœur < net », il faut donc l'installer et l'essayer, C'est bien peu de chose, puisque c'est gratuit. Il finit pourtant par être ennuyeux d'installer puis de désinstaller successivement un grand nombre de logiciels qui ne nous conviennent pas. La désinstallation laisse des traces parmi les fichiers du système d'exploitation de votre ordinateur.

A la longue, cela finit par causer des instabilités à l'origine de < plantages » fatals. Mieux vaudrait prévenir que guérir.
Chaque mois, avec la description complète d'un utilitaire de son catalogue, le site www.masef.com constitue un véritable guide pour le téléchargement du shareware et du freeware médical. Son auteur, le Dr Gérald Bernardin, médecin Maître-Toile*, a bien voulu répondre à nos questions.

Curriculum Vitae

-Dr Gérald Bernardin
-Né en 1962
-Etudes de médecine à Nancy
Médecin généraliste dans les alentours d'Epinal, en cabinet semi-campagne.

-II a vu arriver la télétransmission dans les Vosges il y a quatre ans, et s'est informatisé à cette époque, en partant de zéro au niveau des connaissances informatiques.
-II s'est alors équipé du logiciel de gestion de cabinet Hellodoc, et pendant un an a saisi ses fiches patients, et numérisé comptes rendus et documents. Parallèlement, il a découvert Internet, et les sites médicaux, comme AMGIT 44 (disparu depuis) en particulier sur lequel il a publié sa saga personnelle de la télétransmission.
-Il a toujours aimé écrire, et il écrivait pour des fanzines avant de se passionner pour l'informatique.
Il a ensuite fait pour
Fulmedico divers travaux dont un recensement de près de 600 CD-Roms médicaux, et plus récemment un comparatif des sites des éditeurs. Le désir de posséder son propre site et son intérêt porté au monde du freeware/shareware l'ont conduit à créer le Masef en janvier 2000.
-Par ailleurs, il est membre actif de l'Association des
Médecins Maîtres-Toile.

Le Généraliste - Docteur Bernardin, présentez-nous le site en quelques mots. Que signifie Masef?

Dr Gérald Bernardin. - Masef est l'acronyme de Médecins Auteurs de Sharewares Et Freewares. Il ne s'agit pas d'une association, mais d'un regroupement. Le site est une vitrine pour les programmeurs expérimentés ou non. En étant très bien référencés, ils sont assurés que leurs utilitaires seront testés et utilisés par leurs confrères fréquentant le site, ce qui les incite à poursuivre leurs projets, Le travail réalisé a reçu sa consécration fin août, dans le dernier numéro spécial du magazine Freelog qui reprend 80 logiciels non médicaux présentés sur le site Masef, et leur fiche descriptive, Lancé le 6 janvier 2000, le site Masef regroupe aujourd'hui 60 médecins programmeurs, 400 logiciels gratuits en majorité, 700 pages, et 800 captures d'écrans, Les statistiques comptent 30 000 pages vues par mois pour 2 500 visiteurs,

Le Généraliste - Sur quoi repose la philosophie du shareware et du freeware médical?

Dr G. B. - C'est une philosophie d'échange, motivée surtout par le plaisir de mettre à disposition ses connaissances. C'est en fait la même philosophie que celle de la médecine. Les médecins programmeurs n'éprouvent pas le besoin d'en vivre, puisque par ailleurs, ils ont un autre métier. De plus, les retours (courriers, téléchargements) sont nombreux et nourrissent leur motivation.

Le Généraliste - Comment un nouveau freeware ou shareware est-il accepté sur votre site? Est-il testé, et comment?

Dr G. B. - Le site Masef est un catalogue ouvert à tout freeware et shareware médical.
Lorsqu'un logiciel m'est proposé, c'est aux risques et périls de son développeur, car je cite les points forts, mais aussi les points faibles. Je liste et je fais une analyse objective de tout logiciel dont je découvre l'existence, pour en faire un descriptif accompagné de captures d'écrans, Je suis hélas limité par la plate-forme, car je ne dispose que d'un PC, et je ne peux donc pas tester les logiciels tournant sur Mac, Linux, ou Psion, Dans ce cas, je publie la fiche descriptive fournie par l'auteur, et je précise que je n'ai pas testé le logiciel, Une fois par mois, dans la rubrique « Le décrypté », je publie une analyse plus approfondie d'un logiciel, avec des copies d'écran et des descriptions "pas à pas" de toutes ses fonctionnalités. Faire le tour d'un logiciel peut me prendre plus de deux heures.

Le Généraliste - Nos confrères jouent-ils le jeu du shareware?

Dr G. B. - Le nombre de sharewares recensés sur le site est assez faible, un utilisateur est disposé à payer un logiciel s'il le trouve utile et suffisamment « bridé » (limitation dans le temps, absence de sauvegarde ou d'impression), Par exemple, le Dr Remblain, talentueux programmeur, propose quelques sharewares parfaitement protégés, et son logiciel phare « MemDoc » a été acheté par plusieurs centaines de confrères.

Le Généraliste - Vous proposez vous-même quelques utilitaires, dont MédiNet?

Dr G. B. - En effet, MédiNet est une collection de fiches diagnostiques, étiologiques, différentielles et comprend 400 fiches actuellement, couvrant toutes les spécialités médicales. Mon objectif de départ était de 1000 fiches, J'ai entrepris ce logiciel, il y a deux ans, car je voulais disposer à portée de clic, des informations qui se trouvaient éparpillées dans des centaines d'articles ou livres ; un tel logiciel n'existant pas, il restait à le créer, Je regrette d'ailleurs que les grands éditeurs médicaux ne mettent toujours pas à disposition des dictionnaires, ou davantage d'ouvrages de références en version numérisée.

Le Généraliste - Vous soulevez là une préoccupation importante des éditeurs d'ouvrages médicaux, car le modèle d'accès payant semble le seul viable pour de la documentation validée dans une chaîne de production numérique professionnelle. Vous savez le travail que cela représente. Vous même, accepteriez-vous de payer pour disposer d'ouvrages sur Internet?

Dr G. B. - Pourquoi pas, mais en effet, les médecins ne sont pas tout à fait habitués à ces modèles payants.

Le Généraliste - Quelle interactivité voyez-vous entre travail de terrain et celui d'éditeurs professionnels?

Dr G. B. - MédiNet, par exemple a intéressé l'éditeur Imagine Editions et il a été intégré dans l'interface d'Hellodoc lors de la version 4.5 en mars. D'autres médecins ont développé plusieurs utilitaires (add-on) complétant Hellodoc (archivage des FSE/Noémie, comptabilité etc..).
Imagine Editions d'ailleurs me permet de diffuser sur son CD Hellodoc une trentaine d'utilitaires réalisés par les médecins du Masef. Un bon exemple d'interactivité donc...

Propos recueillis par le Dr Anne Druart
 

 
     

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald