Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
   

Quel bilan après 1000 logiciels testés?

   
     
 



1000 logiciels!
Voilà un chiffre symbolique sur lequel je ne pouvais pas ne pas m'arrêter un instant et faire une sorte de bilan de ces (déjà) 9 années passées à tester des logiciels, écrire des synthèses et entretenir ce site.
A la fois fascinant et vertigineux...

Retour vers le passé:
1 997, pendant plusieurs mois, j'ai acheté régulièrement plusieurs revues informatiques car je partais littéralement de zéro et la Carte Sésam Vitale était sur les rails, parallèlement, gérer les dossiers papiers commençait à me paraître très contraignant, et puis zut, il fallait s'y mettre si je ne voulais pas passer à côté de cette révolution qui s'annonçait.
J'essayai alors d'acquérir la culture suffisante pour comprendre ce qu'essaierait de me vendre (fourguer) le vendeur du coin, dans l'espoir secret surtout de ne pas me faire arnaquer...
Après quelques mois, considérant avoir assez de connaissances pour me lancer dans cette grande aventure numérique je pus foncer alors chez un assembleur local
Arrgghh Windows 95!, quand il plantait et que les seules solutions consistaient au formatage (quasi inexistant aujourd'hui), vous aviez le trouillomètre à zéro malgré la pile de bouquins à vos côtés pour taper consciencieusement des lignes de commandes que n'aurait pas dédaigné Champollion.

Dès l'achat de mon ordinateur, je fus fasciné par le monde du freeware et chaque mois, j'achetais une pile de magazines contenant des compilations de logiciels gratuits ou presque.
Chaque soir j'installais, testais et désinstallais des dizaines de logiciels.

Quelques mois suffirent à apprivoiser Windows et mon logiciel métier Hellodoc, en 1 998, j'étais mûr pour me connecter à Internet et faire partie des pionniers de l'enfer vert que fut Sésam Vitale.

Internet à l'époque fut pour moi un véritable choc, une révélation.
J'y découvris les pionniers de l'Internet médical français généraliste de l'époque: Alain Caron, Jean-Jacques Fraslin, Richard Wild, Bruno Wisman...
Et ma soif d'écriture, qui s'était épanchée la décennie précédente sur le fanzinat fantastique et de science-fiction, allait prendre alors une nouvelle voie, explorer de nouveaux mondes.

Sur des sites comme Amgit44 ou Informed, j'écrivis mes premières pages, narrai mes déboires d'utilisateur et voulu rapidement partager mes maigres connaissances acquises sur Windows et quelques logiciels utiles au travers de listes médico-informatiques hébergées par Yahoo.

Mars 1 999 voit la naissance de l'association Fulmedico et la création d'un site.
Mi 99, au détour de recherches par mots clés, germe en moi l'idée de recenser les logiciels médicaux en freewares/sharewares réalisés par des médecins (j'avais déjà débuté quelques mois auparavant un recensement des
CDRoms médicaux), c'est sur Fulmedico que je mis ma liste de quelques dizaines de logiciels (dont déjà le prolifique Roger Remblain), je n'en ai hélas pas gardé trace.
Mais rapidement, lister ne me suffit pas, il me fallut les essayer, les commenter, en faire des captures d'écran.
C'est tout naturellement que je me lançai durant mes vacances de Noël 99, en pleine tempête du siècle alors que l'on attendait le bug de l'an 2000, dans la réalisation d'un site dédié aux logiciels médicaux ou non, réalisés par des médecins.
Quelques heures d'intense réflexion pour trouver un acronyme accrocheur et le 6 janvier 2 000, je pus annoncer au Monde la création de ce site.
Le site connaitra de rares modifications d'interface, une en mai 2 001 et une en avril 2 006, qui est toujours en cours).


Ce sera l'opportunité de nouer des liens (plus virtuels que physiques) avec plus d'une centaine de médecins programmeurs (occasionnels ou intensifs) au travers d'une liste dédiée. On m'a souvent demandé pourquoi je n'avais pas créé une association type loi 1 901 autour de ce site. Tout simplement pour éviter les lourdeurs administratives, les conflits inhérents à toute association et pour être maître à 100% du site et de mes orientations.

Durant toutes ces années, je n'ai pas fait que recenser les logiciels et enrichir les pages (près de 1 700), outre quelques utilitaires et aides mémoires, j'ai rédigé plusieurs dizaines d'articles pour la
presse médicale et je poursuis occasionnellement sur le site Univadis.
J'ai aussi contribué à distribuer un panel de logiciels médicaux au travers de 3 CDRoms (deux avec le magazine informatique Freelog en 2 001 et en
2 004 et un avec le livre Protocoles et Surveillance en 2 004).
J'ai également participé à quelques conférences sur le logiciel médical à Paris.

Quelques chiffres:
En presqu'une décennie, l'internaute que je suis a vu disparaitre de nombreux sites médicaux portés par des concepts supposés novateurs ou des offres de services présumées indispensables, évolution normale, sorte de sélection naturelle comme dans le domaine  du
freeware/shareware généraliste.
Sans budget (hormis quelques dizaines d'euros pour l'hébergement et les noms de domaine) mais avec beaucoup de passion, on peut donc traverser de nombreux séismes informatiques.

Les statistiques indiquent entre 250 000 et 300 000 pages vues par mois, et ce depuis des années. Plus de 3,5 millions de visiteurs ont franchi la porte du site en moins de 10 ans!
Mon aide mémoire Médimento a été téléchargé plus de 85 000 fois! (Il serait temps que je refasse une mise à jour...)

1 000 logiciels testés qu'il faut toutefois multiplier par je ne sais combien puisque je réinstalle chaque mise à jour pour refaire des captures d'écran, ce qui est une particularité unique de ce site.
Plus de 2 300 captures d'écran, là aussi à multiplier par le nombre de mises à jour. En passant, je salue Pierre Gougelet, l'auteur de
XNView que j'utilise pour toutes mes captures depuis l'origine.
Ces 1 000 logiciels (sous forme d'archives zip ou d'exécutables) occupent 2,7 Go sur mon disque dur.

Sur ces 1 000 logiciels,
Roger Remblain en a réalisé 137 soit près de 15%!
Je ne peux qu'être admiratif devant une telle production d'autant que la quantité ne nuit pas à la qualité.

Quelques regrets:
Essentiellement pour quelques projets non menés à terme:
-la non distribution d'un CDRom réalisé avec l'association des Médecins Maîtres-Toile lors de l'explosion de la bulle Internet en mars 2000 alors que le CD était finalisé,
-l'abandon d'un dictionnaire médical collectif,
-n'habitant pas Paris, ne pas pouvoir assister aux colloques et manifestions auxquels on m'a souvent convié.
Je retiens aussi comme fait notable l'absence d'
envol des logiciels médicaux pour PDA. Contrairement aux anglo-saxons, l'offre est toujours restée faible en France, réalisée essentiellement par des médecins en la quasi absence d'éditeurs professionnels.

Et demain:
Je constate, depuis 1-2 ans, une baisse certaine de régime des auteurs (médecins ou non), la production a fortement ralenti, les mises à jour se font plus rares, ce qui explique aussi l'espacement de mes propres mises à jour du site. Beaucoup de logiciels ne sont plus disponibles après quelques années ou sont à l'abandon dans un coin de la Toile.
Les raisons en sont multiples:
-la lassitude parfois,
-le manque de temps, les programmeurs de la première heure, comme chacun de nous, ont vu Internet ouvrir tant de nouveaux champs (news, blogs, enchères...) que l'on perd vite quelques heures à fureter sur la Toile,
-la difficulté à maintenir les logiciels sur différentes plateformes (XP, Vista) et maintenant Linux, les Smartphones,
-le découragement après l'arrêt de PalmOs et la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences pour les nouveaux PDA (Smartphones, Blackberry...)
-les outils de développement plus difficiles à maitriser, plus lourds à mettre en place
-la mise en réseau des ordinateurs nécessitant des développements supplémentaires, la maitrise des bases de données, des serveurs,
-le coût de certains outils de développement parfois.

Malgré cette raréfaction relative, je pense avoir encore suffisamment de matière logicielle, de temps, d'envies pendant de très nombreuses années afin de poursuivre cette bibliothèque si particulière qui m'a procuré et me procure encore tant de satisfactions.

Il n'y a toujours pas de publicité sur Masef, et pour longtemps....

 
       

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald