Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  FTP 2000
   
     
 

Auteur: Dr Aigron Jean-Pierre
Version: 6.1
Limitations: aucune
Prix: gratuit
Site

Installation: FTP 2000 est disponible sur le site de l'auteur, et pèse environ 1 Mo. L'installation se passe sans difficulté et offre la possibilité de choisir son répertoire. Aucune dispersion de dll ou de modification de la Base de Registre.

Désinstallation: Pas de module de désinstallation, mais possibilité de désinstaller par Ajout/Suppression de Windows. Comme l'installation est propre, on peut se contenter de supprimer le dossier FTP.

Utilisation: Comment fait un webmaster pour mettre à disposition ses fichiers sur la Toile? Il utilise un logiciel dit"FTP". Il lui suffit d'établir une connexion selon les recommandations de l'hébergeur et de copier les fichiers de son disque sur le disque distant de l'hébergeur, tout en respectant les dossiers et l'arborescence.
Le lancement de FTP 2000 permet de découvrir l'
interface qui s'ouvre à la manière de l'Explorateur Windows.On remarque 4 fenêtres, les 2 de gauche représentent votre disque local, avec en haut vos dossiers et en bas les fichiers et dossiers de votre site à transférer. A droite les fenêtres montrent le disque distant avec vos dossiers et fichiers transférés.

La barre des menus contient  Menu Principal (connexion/deconnexion),  Edition (opérations de maintenance du site comme créer un dossier distant, copier, renommer ou supprimer), Comptes (choix de connexion, correspond à l'onglet Paramètres), Aide (qui ouvre l'onglet Aide) et A propos.

La barre d'outils permet comme l'Explorateur d'afficher en grandes icones, petites ou détails (Nom, Taille, Type Date), ainsi que de remonter dans l'arborescence. L' icone
Status permet de visualiser les échanges entre votre ordinateur et celui de l'hébergeur.
Suivent un bouton de connexion, un pour stopper un transfert, un pour se déconnecter, un pour quitter FTP 2000.
Les dernières icones permettent de modifier l'affichage et de naviguer dans l'arborescence du disque distant.

Les onglets sont Explorateur qui correspond à l'interface, Paramètres qui permet de choisir sa connexion et d'enregistrer adresse de l'hébergeur et mot de passe, Aide elle-même divisée en 6 onglets vous donne des indications pour réussir vos transferts.

Une fois connecté, pour transférer ses fichiers et assurer la maintenance du site, on utilise les icones centrales. Deux flèches permettent de récupérer ou envoyer les fichiers, une permet de les renommer, une autre permet de créer un dossier distant. Ces fonctions sont accessibles par un clic droit. Le transfert peut se faire par glisser/déposer.
Il exite une icone centrale autorisant la
mise à jour   automatique par comparaison des fichiers distants et locaux.
Toutefois cette fonction ne se fait pas sur les sous dossiers.
Je ne développe pas la possibilité de télécharger des fichiers sur les serveurs FTP (qui tendent à disparaitre), mais les principes sont identiques, connexion au serveur et répatriement.

Avis: FTP 2000 a depuis sa précédente version corrigé quelques bogues et a amélioré son ergonomie. La vitesse de transfert est meilleure, la prise en mains aisée, intuitive. Il ne manque que la possibilité maintenant de faire une mise à jour automatique complète du site par comparaison des dates de modifications des fichiers. Une aide en ligne encore perfectible.
Outre son efficacité, ce logiciel est exceptionnel pour un webmaster car il est en français, ce qui est rare et il est gratuit, ce qui l'est encore plus dans cette catégorie d'utilitaires.

 
     

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald