|
Créé à l'initiative d'une Association de médecins alsaciens, l'APIMA, le logiciel Prescription complète la gamme d'utilitaires PTDCI
développés par cette Association pour la prescription en DCI.
Ce logiciel nécessite de posséder la base médicamenteuse Claude Bernard
Sous une interface agréable et plus moderne que celle de Claude Bernard, Prescription extrait les données de la base pour afficher ce que vous désirer: listes par composant, par Laboratoire, par indication ou par classe
thérapeutique. Il est possible de consulter les monographies, de choisir l'affichage par DCI ou nom commercial. Les accessoires sont disponibles.
Il est possible de rédiger une ordonnance de façon très complète et intuitive.
Chaque médicament peut bénéficier d'une posologie personnalisée, l'ordonnance peut être optimisée quant à son coût.
Il est aussi possible de paramétrer un profil Patient (allergies, pathologies, poids, taille, âge etc..) afin de déclencher des alertes en cas de prescription dangereuse.
Toutes ces possibilités font partie intégrante de la base Claude Bernard (BCB), Prescription permet de les traiter de façon plus agréable et ergonomique.
Se pose alors la question: quel intérêt de posséder ce logiciel qui nécessite la base Claude Bernard au préalable hormis la plus grande facilité d'utilisation?
La seule fonction supplémentaire est la possibilité d'imprimer l'ordonnance, ce que ne permet pas directement BCB, mais en général BCB est intégrée dans un progiciel de gestion de cabinet ce qui n'est pas le cas de
Prescription!
Les médecins hospitaliers trouveront sûrement un intérêt à son utilisation car BCB y est bien implanté et ceux-ci n'utilisent pas nécessairement de logiciel de gestion de patient.
Par ailleurs, le produit étant en open source, on peut imaginer que d'autres possibilités verront le jour....
Dernière version 1.5 de 4 Mo: possibilité d'afficher les produits par catégories
(médicaments, diététique, accessoires...).
Ce logiciel n'est plus disponible depuis 2006.
|
|