Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  L'Echo du Réseau
   
     
 

Par Marie Paire

masef.free.fr : la trousse du médecin-internaute

Avec près de 300 utilitaires recensés, le site des Médecins Auteurs de Sharewares Et Freewares(1) regorge d'outils à installer sur le disque dur.

Lorsqu'il découvre Internet il y a un an et demi, le Dr Bernardin s'intéresse de plus près aux utilitaires développés par des médecins et proposés en téléchargement. La volonté de réunir ces ressources dispersées sur la Toile l'amène à réaliser une page pour Fulmedico. Cette simple liste recensant les médecins programmeurs et leurs outils fait rapidement germer l'idée d'un site consacré aux Médecins Auteurs de Sharewares Et Freewares. Gérald Bernardin entame l'année 2001 avec deux événements : le premier concours du meilleur shareware réalisé par un médecin et le premier anniversaire de son site, le 6 janvier.

Principal intérêt
Le travail réalisé par Gérald Bernardin évite de naviguer à la recherche des utilitaires dispersés ça et là sur la Toile. Il permet également aux médecins programmeurs qui n'auraient pas ouvert leur page de faire connaître leurs free/sharewares.

Conception, navigation

La première page d'accueil indique que le site du Dr Bernardin propose :

  • 265 utilitaires recensés et décrits, avec le détail entre médicaux (149) et non-médicaux (chiffres au 19 décembre),

  • 500 captures d'écran (à la même date).

La date de dernière mise à jour est précisée, accompagnée du nombre de nouveautés et du nombre de mises à jour de programmes ajoutées à cette occasion, ainsi que le nombre de visiteurs depuis la création du site (14 410 entre le 6 janvier et le 18 décembre 2000).
A partir de cette page, on peut choisir d'entrer dans l'espace Masef ou se diriger vers les liens externes des sites partenaires ou amis (Fulmedico, HelloDuck, Médipasse et les MMT).
En page d'accueil interne, le Dr Bernardin annonce ses projets, propose l'abonnement à sa newsletter et met en avant un lien vers la liste des meilleurs utilitaires ainsi que vers MédiNet, un programme développé par le webmaster (voir la rubrique "qui fait quoi ?").

La navigation à l'intérieur des 400 pages du site est facilitée par une barre de menu présente en permanence à gauche de la page. Les utilitaires sont classés parmi six rubriques en fonction de leur nature (shareware ou freeware), de leur caractère médical ou non, et de leur provenance (médecins/non-médecins). Outre un bouton de retour à la page d'accueil, le lien vers la boîte aux lettres électronique du Dr Bernardin est aussi présente sur chaque page.

Contenu

Parmi les 300 free et sharewares recensés, tous ne sont pas téléchargeables directement depuis le site. Lorsque l'auteur dispose déjà d'un espace Web, le site Masef fait le lien vers son adresse. Une quarantaine de programmes sont hébergés par le Dr Bernardin, qui dispose d'un espace personnel limité chez son fournisseur d'accès Internet.
Des progiciels de gestion de cabinet destinés aux spécialistes au calendrier vaccinal en passant par des convertisseurs francs/euros, le site des Médecins Auteurs de Sharewares Et de Freewares est une mine d'outils plus ou moins sérieux.

Une fois par mois, le Dr Bernardin passe un logiciel au crible dans sa rubrique "le décrypté du mois" dans laquelle il donne des informations pratiques et livre son opinion.
Hormis les pages consacrées aux utilitaires, une rubrique de présentation du site permet de connaître un peu les coulisses et, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les programmes gratuits, un historique, de leur naissance à leur mondialisation, à la rubrique "tout savoir".

L'auteur

Le Dr Gérald Bernardin réalise seul le site des Masef. Il teste tous les programmes ainsi que leurs mises à jour avant de les proposer à ses visiteurs.
Il est lui-même auteur de certains utilitaires, "quatre ou cinq médicaux et deux trois bricoles non médicales", dont le plus connu est MédiNet, un logiciel qui permet de faire des recherches parmi 300 tableaux étiologiques (réalisés par l'auteur) via un moteur, un index, un sommaire et 13.000 hyperliens.

Fréquence de mise à jour

Trois mises à jour mensuelles.
Une newsletter informe les abonnés des nouveautés.

Projets

La mise au point d'un Dictionnaire Médical, avec l'aide d'une dizaine de médecins, est annoncé pour la fin de l'année.
La société Imagine Editions distribuera une partie des free/sharewares médicaux avec la prochaine version de son logiciel Hellodoc (7000 utilisateurs).
Un espace pour les autres professionnels de santé devrait faire son apparition au début du mois de janvier, pour répondre à une demande manifestée par quelques dentistes et infirmiers. Le Dr Bernardin s'est déjà mis en quête des programmes les concernant : il en avait trouvé une douzaine à la mi-décembre.

Le concours du meilleur shareware est ouvert aux médecins et étudiants en médecine du 1er janvier au 28 février 2001. Organisé avec le Quotidien du médecin, il devrait récompenser deux vainqueurs (catégorie shareware médical et catégorie shareware non médical) lors du Medec (13-16 mars 2001).

Points de repère

Ouvert le 6 janvier 2000, le site recensait une centaine d'utilitaires. En un an, les ressources ont triplé et le rubriquage s'est enrichi.
Il enregistre en moyenne 1800 visites par mois et un total de pages vues entre 20 et 22.000.
La newsletter comptait 184 abonnés le 19 décembre.

(1) Un shareware ("share", partager et "ware", logiciel), traduit en français par "partagiciel", est un programme gratuit pendant une période d'essai définie, au-delà de laquelle l'utilisateur doit s'enregistrer et rétribuer son auteur s'il veut continuer à l'exploiter.
Un freeware ("free", gratuit), ou "gratuiciel" peut être copié et distribué gratuitement.
Dans les deux cas, le programmeur conserve ses droits d'auteur (le free/shareware lui appartient et ne peut être modifié).
 

 
     
 

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald