Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  Pensez aux freewares et aux sharewares
   
     
 


Une logithèque médicale à moindre coût, c'est possible quand on sait qu'il existe plusieurs centaines de logiciels gratuits (freeware) ou à télécharger pour une somme modique (shareware). Mais comment s'y retrouver?

Vous avez besoin d'un logiciel de gestion de cabinet? les grandes marques du marché coûtent de 1000 à 2000 euros, vous pouvez donc essayer Applimed du Dr Elzière. Pour le prix d'une consultation (20 euros), il permet de gérer vos patients, les ordonnances, les courriers, la comptabilité, et intégre des dizaines de
fonctionnalités avancées (recherche multicritère, agenda, alertes, glossaires, base médicamenteuse etc..).
Dans la même veine, Hippocrate du Dr Nahmias est disponible pour 30 euros.
Si vous ne tenez pas à utiliser un trop large panel de
fonctionnalités, il existe des logiciels plus simples comme DMI du Dr Remblain (30 euros) ou Cabimed du Dr Gilles (proposé gratuitement). Les "Macophiles" trouveront leur bonheur avec MacDoc du Dr Courdy, lui aussi distribué en freeware.
Pour compléter sa gestion du cabinet, il est parfois utile de se procurer des aides à la comptabilité, le freeware Aid'compta du Dr Perrot permet de vérifier
la cohérence de votre déclaration, et LDF du Dr Lasserre assure les principales fonctions comptables pour 40 euros.

Calculs et fiches
Une fois maîtrisées les fonctionnalités de gestion de cabinet, vous aurez sans doute envie de vous familiariser avec d'autres outils médicaux.
Le premier à signaler, car il constitue une sorte de "couteau suisse" de la pratique médicale est l'aide-mémoire MemDoc du Dr Remblain: il propose
plusieurs dizaines de calculs et rappels sur tous les aspects de notre pratique quotidienne: risque vasculaire, dépendance tabagique, certificats, conseils au voyageurs, calendrier obstétrical, vaccins,
Ruffier-Dickson etc..).
En version MemDocPro (10 euros de plus) s'ajoute une dizaine d'utilitaires sipplémentaires.
Ordilink, de son côté, propose plusieurs milliers de fiches sur les maladies, les symptômes, les syndromes, et bien que réalisé par une société commerciale, il est disponible gratuitement!
Enfin MédiNet, freeware développé par l'auteur de cette sélection, se donne comme objectif de rassembler plusieurs centaines de tableaux diagnostiques, différentiels ou étiologiques.

Prévention et barèmes
Plus spécifiques, des utilitaires comme DIO (Dépistage Individuel Organisé du cancer) du Dr Remblain, Ishihara (dépistage des dyschromatopsies) du Dr Louvet, ou encore Tabacoût du Dr Vinagre vous seront utiles dans toutes vos actions préventives et éducatives.
On mettra sans hésiter dans un coin de son disque dur des utilitaires gratuits comme NetClinique des
Laboratoires Beaufour, Formules du Dr Louvet ou OutilCalMed du Dr Hourdin présentés sour forme de calculs et de formulaires.
Gratuits aussi TabMP (également signé Gérald Bernardin) met à portée de clic l'ensemble des Tableaux des Maladies Professionnelles du Régime Général et Agricole, tandis qu'Invalidité de la Caisse des Dépôts et Consignation présente le barème d'invalidité de la Fonction publique et Territoriale.

Pour la nutrition, téléchargez sans hésiter Diet du Dr Mencière (20 euros), vous aurez des milliers de données sur les aliments et la possibilité de faire des enquêtes alimentaires, des repas types etc.
Nutrition du Dr Remblain propose des rappels sur les catégories d'aliments.

Besoin d'un calcul de terme de grossesse?
Procurez-vous CalcObs du Dr Acien, ou tout aussi gratuitement l'utilitaire du même nom développé par le Dr Hild, ou encore Obstet du Dr Remblain.

Pour gérer votre trousse d'urgence (noms de spécialité, présentation, date de péremption..), utilisez gratuitement Troussed'Urg du Dr Hourdin.
En ces temps de promotion de la DCI et du générique,
ICD du Dr Remblain sera d'une aide précieuse.

Vous avez l'impression d'être débordé par les visiteurs médicaux?
VisiteMed du Dr Hourdin vous aidera à gérer leurs rendez-vous, vous rappeler qui a présenté quoi et quand. Tout comme Visite médicale du Dr Courdy pour
les utilisateurs Mac.

Malgré une actualité qui aurait pu faire penser le contraire en début d'année, il convient toujours d'assurer ses gardes dans une majorité de régions.
L'élaboration d'un tour de garde ne sera plus un casse-tête avec des logiciels gratuits comme Gardian du Dr Mesure (pour PC ou Mac) ou Planimed du Dr Elzière.

Les nomades ne sont pas oubliés, puisque l'on trouve une série d'utilitaires pour Palm développés par le Dr Cadic comme ALDPAlm, Bronchiolites, DiarrhéesPalm, Génériques, HBPalm, PalmPsy ou Aide Ordo du Dr Azoulay, base médicamenteuse riche de 900 produits.

Les possesseurs de PocketPC utiliseront un ensemble de logiciels développés en html et compatibles PC/Mac/Linux/PocketPC comme les utilitaires déjà cités: MédiNet, TabMP, NetClinique, mais aussi Orthophonet, RadioGuide ...

Le site Masef (médecins Auteurs de Sharewares Et Freewares), créé par le Dr Bernardin, recense et critique plus de 300 utilitaires médicaux

Quelques définitions:
Les freewares sont des logiciels proposés gratuitement par leurs auteurs, ils sont protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle. Vous n'avez donc pas le droit de modifier un freeware, ni de le revendre!
Les sharewares sont des logiciels que vous pouvez essayer durant une période déterminée par l'auteur. A l'issue de cette période, si vous souhaitez continuer à l'utiliser, vous avez le devoir moral de vous enregistrer en payant une somme modique à l'auteur. Le shareware non enregistré présente parfois des limitations dans ses fonctionnalités (impossibilité de sauvegarder le document en cours ou de l'imprimer). Actuellement, la limitation la plus fréquente est l'impossibilité de continuer à utiliser le shareware trente jours après son installation, en l'absence d'enregistrement.

 

Comment télécharger un logiciel?
Cette question saugrenue pour l'utilisateur avancé l'est moins pour le néophyte.
En général, ce dernier clique sur le lien correspondant, le téléchargement s'effectue mais il est incapable de retrouver le logiciel sur son disque, sur PC, par défaut celui-ci s'enregistre dans C:\WINDOWS\Temporary Internet Files.
La solution consiste donc à faire un clic droit sur le lien, et à choisir "Enregistrer la cible sous", qui ouvre une fenêtre type Explorateur, et permet de choisir le dossier où sera déposé le téléchargement.
Le logiciel se présente sous la forme "logiciel.exe": il suffit alors de cliquer dessus et suivre la procédure d'installation.
Le logiciel est livré sous forme compressée au format zip: un utilitaire type Winzip (il en existe de nombreux gratuits: Quickzip, Freezip, eZip etc..) est nécessaire pour décompresser l'archive avant l'installation.
Si votre zip ne peut ouvrir l'archive, cela signifie seulement que le téléchargement a été interrompu, il suffit alors de recommencer.

Les bonnes adresses
Dr Cadic: le site est fermé
Dr Courdy:
http://chcourdy.free.fr/
Dr Elzière:
http://pierre.elziere.free.fr/
Dr Gilles: http://cabimed.free.fr
Dr Hourdin: http://www.papirot.fr
Dr Lasserre:
http://plasserre.developpez.com/
Dr Mencière:
http://perso.wanadoo.fr/francois.menciere/Index.html
Dr Mesure:
http://www.mesureware.net
Dr Nahmias: http://www.hippocrate-system.com/
Dr Perrot:
http://jlperrot001.free.fr/
Dr Rembain:
http://landzone.free.fr/

MedimediaPro: Ordilink

 

 
     

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald