Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  Guide Medhitech Santé
   
     
 


Dr Bernardin Gérald

Généraliste dans les Vosges 
Webmaster sur
http://www.masef.net
Membre du Conseil d'Administration de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels Médicaux et Communicants (
Fulmedico) Membre du Conseil d'Administration des Médecins Maîtres-Toile Francophones

Medhitech:

Le Shareware, disponible en téléchargement sur Internet ou sur CDROM, est un logiciel qu'il est possible d'essayer afin de s'assurer qu'il répond à nos besoins. Gratuit, appelé alors freeware, ou payant contre une somme modique, le Shareware médical est assurément promis à un bel avenir pour plusieurs raisons conjoncturelles.

1* La possibilité d'améliorer ses connaissances informatiques grâce à une documentation de qualité (presse informatique), L'accès aisé à des outils de développement toujours plus simples à maîtriser, autorisent aujourd'hui chacun de nous à se lancer dans la fabrication d' utilitaires simples avec un résultat rapidement satisfaisant.

2*Les obstacles de la programmation, hier infranchissables et source d'abandons, sont rapidement surmontés grâce aux échanges entre programmeurs (sites, forums, mails).

3*Les éditeurs professionnels accaparés par la réalisation de logiciels de gestion de cabinet (fiche patient, télétransmission, comptabilité) délaissent totalement les utilitaires comme les aide-mémoire médicaux, les aides au calcul ou les aides au diagnostic.

4*L'informatisation des professionnels de santé étant assurée, chaque utilisateur, au fur et à mesure de la progression de ses connaissances, réalise que le système d'exploitation, son logiciel professionnel et une suite bureautique ne suffisent pas à combler ses besoins, besoins qui deviennent toujours plus précis et qui ne concernent que quelques dizaines d'utilisateurs parfois. Seul le programmeur de Shareware peut se permettre de développer un produit utilisable par si peu de monde et qui répond à un cahier des charges très spécifique, n'étant pas motivé par la rentabilité du temps passé à la réalisation de celui-ci.

5*L'émergence des portails médicaux, des moteurs de recherche spécialisés, des magazines médicaux informatiques permettent la rencontre (virtuelle) du programmeur et de l'utilisateur.

6*La constitution en association, la réalisation de sites spécifiques, comme celui des Médecins Auteurs de Sharewares Et Freewares (Masef), permettent à l'utilisateur de trouver facilement L'utititaire susceptible de L'intéresser.

Plus le professionnel de santé va maîtriser son outil informatique, plus ses besoins en utilitaires spécifiques seront grands, plus le Shareware médical pourra répondre à ses exigences car la motivation de son auteur n'est pas la rentabilité mais la passion et le plaisir de partager.

Gérald Bernardin interviewé par Xavier Gallin, rédacteur en chef.
 

 
     
 

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald