Quels freewares ou sharewares médicaux pour le médecin?
Les freewares (gratuiciels) et les sharewares (partagiciels) sont des logiciels que l'on trouve en téléchargement sur Internet et sur les CDRoms de magazines informatiques. Ils sont en général réalisés par des passionnés et proposés soit gratuitement soit contre un somme modique.
Le monde médical n'échappe pas au phénomène
freeware/shareware: de nombreux confrères ont développé des utilitaires pour répondre à leurs besoins et les proposent volontiers sur leurs sites.
Si vous cherchez des utilitaires contenant
des dizaines de tables, rappels étiologiques ou diagnostiques, essayez Linda du Dr Michel Frizac ou les divers utilitaires du Dr Remblain, comme Cardio Help, Médicaments et Dopage, DocHelp, Villes Thermales... tous gratuits.
Mieux, vous aimeriez un progiciel de gestion de cabinet médical sans bourse délier essayez:
- MédicWin progiciel du DrJean-Paul Chaze ou MG-Light du Dr Michel Frizac,
- MacDoc du Dr Christian Courdy est destiné aux possesseurs de Mac,
- Ophta 2000 du Dr Jean-Pierre Aigron conviendra aux ophtalmologistes.
Les possesseurs de Psion ne sont pas oubliés et trouveront de multiples utilitaires développés par le Dr Delafond.
Parmi les sharewares, essayez Applimed (115 Frs), très bon logiciel de gestion de
cabinet du Dr Elzière ou Media-Surg (800 Frs) du Dr Cyril Chazelet destiné aux chirurgiens.
Comme aide-mémoire médical, Doc'Kit 2000 (690 Frs) du Dr Tran Tuan Ahn couvre 300 thèmes, mais ne manquez pas Memdoc (115 Frs) du prolifique Dr Remblain qui est tout simplement exceptionnel. Il existe aussi des sharewares plus spécifiques comme Metros (70 euros) du Dr Cyril Falaise destiné aux radiologues ou lnvision (500 Frs) du Dr Philippe Puech destiné à mettre sur Internet vos banques d'images médicales.
Tous ces utilitaires médicaux et de nombreux autres (140 en tout) sont répertoriés, décrits sur le site des Médecins Auteurs de Sharewares Et Freewares:
http://www.masef.com, alors n'hésitez pas à les tester, à les critiquer et à encourager les auteurs par l'envoi d'un petit mail.
Dominique Lehalle
|