Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  Tout savoir
 
  HistoriqueDéfinitionsPrincipesLes Sites
Les AssociationsLes MagazinesLes Editeurs
 
 


Début 2000
Les magazines informatiques ont joué un rôle primordial dans le succès du shareware, les linéaires de kiosques depuis 2-3 ans regorgent de titres proposant mensuellement une liste plus ou moins longue de sharewares à tester parmi les démos de jeux.
Le principal reproche que je peux faire à ces magazines est la promotion  de produits essentiellement anglo-saxons, les compilations hors-série de  Génération PC ou autres proposant de découvrir le shareware français est un phénomène datant de quelques mois seulement.
L'autre reproche que l'on peut faire aux magazines présentant des sharewares est l'absence de descriptif, du moindre fichier donnant une indication sur l'utilitaire nous obligeant alors à une installation pour découvrir ses fonctions.
A moins de posséder un surveillant d'installation type Cleansweep, il n'est guère raisonnable d'installer/désinstaller plusieurs centaines de logiciels pour n'en garder que quelques uns.
Reconnaissons que les CD de magazines, dans leur majorité n'incitent pas à la découverte.

Heureusement est arrivé dans les kiosques de Janvier 98 Logiciels PC, "le magazine du shareware". Superbe initiative qui permettait enfin de démocratiser le phénomène. D'emblée axé sur les utilitaires de langue française, il ne proposa toutefois un CD qu'à partir du n° 3. Au menu de chaque n° des informations sur le monde du shareware, des interviews, un CD riche de plus d'un centaine de sharewares dont la majorité de langue française.
Sa particularité, brosser en quelques lignes catégorie et fonctions du logiciel.
Sont aussi sortis plusieurs hors-série
Logiciel PC fut certainement un véritable catalyseur pour de nombreux programmeurs qui virent là un excellent moyen de diffuser leur produits.
Il s'est arrêté en mai 2004 avec le n° 31.

Fort du succès de Logiciels PC, son éditeur sorti en février 99 un magazine mensuel consacré uniquement au Freeware Freelog.
Ce magazine est une vraie réussite où chaque utilitaire est non seulement décrit, classé par rubrique mais il bénéficie d'une capture d'écran valant tous les discours.
Mars 2006 voit sortir le n° 74 toujours aussi riche et indispensable!

L'intérêt suscité dans notre pays par le shareware a permis à une autre revue de voir le jour en 1999 appelée L'Officiel du Shareware.
Disponible dans les kiosques à un tarif supérieur, sa mise en page m'apparaît moins informative. Peu de pages, aucune rubrique "Actualités" sur les sites, les Associations, l'intérêt est donc moindre. A signaler que les n° sont à thèmes (utilitaires, bureautique, graphisme etc..)
La revue s'est arrêtée après quelques n° courant 2000.

Au printemps 2001 est apparu un nouveau magazine très prometteur PC'Sharewares pour 49 Frs, qui sort tous les 2 mois et qui présente pas moins de 600 à 800 logiciels sur 2 CD!
Les 2/3 en français et une majorité de freewares. De même la plupart des utilitaires bénéficie d'un descriptif et d'une capture d'écran.
Des heures et des heures de découvertes.
Tout simplement bravo!
La revue s'est arrêtée au n° 14 en juillet 2003!

Début 2006, les revues naissent et meurent, les titres sont toujours nombreux, la concurrence est rude et le contenu n'est pas souvent à la hauteur.
A retenir Télécharger.com du site éponyme avec de très bons dossiers thématiques, des descriptifs complets des logiciels avec captures d'écran.
Le phénomène marquant de ces deux dernières années est assûrément la présence de DVD dans les revues, quadruplant ainsi le nombre de logiciels proposés.

 
   
 

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald